ULIS PRO

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire PROfessionnelle

Une réponse adaptée aux besoins de certains élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives.

Que dit la loi?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Depuis la rentrée 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en collège et lycée sont dénommés Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.

Les ULIS sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. L’inscription des élèves se fait dans la division correspondant à leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Les élèves ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire. Toutefois, lorsque les objectifs d'apprentissage requièrent des modalités adaptées, les élèves bénéficient d’un regroupement dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques, conditions requises d'hygiène et de sécurité).

L'ULIS au lycée professionnel

Les élèves d’ULIS Pro sont généralement issus d'ULIS Collège où ils ont pu réaliser au - moins un stage d'observation en milieu professionnel, de manière à confirmer leur orientation.

²  Chaque jeune est affecté au titre de l'ULIS Pro par notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

²  L’élève est inscrit dans une classe de référence de l'établissement (niveau CAP le plus souvent)

²  Il est régulièrement amené à rejoindre la salle du dispositif pour répondre à ses besoins éducatifs particuliers et profiter des adaptations qui leur sont consacrés.

L'ULIS peut être organisée sous la forme d'un réseau regroupant des Segpa, lycées professionnels, CFA,  établissements médico-sociaux (IME, Impro, ESAT…), Cap - Emploi… par conventionnement.

Les élèves d'ULIS Pro sortant du LP sans avoir été en mesure d'accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP.

Au lycée Saint Vincent de Paul

Le dispositif d'ULIS Pro du lycée professionnel Saint-Vincent de Paul de Beauvais a été créé à la rentrée 2007. Il accueille  chaque année une douzaine de jeunes en situation de handicap, porteurs de troubles des fonctions cognitives et de troubles associés, avec le soutien d’un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH).

ULIS SCHEMA

Un suivi de l'élève par un SESSAD Pro est vivement recommandé.

Un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l’élève handicapé

Le Projet Personnalisé de scolarisation de l’élève d’ULIS Pro prévoit directement une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé (entreprise adaptée ou ESAT).

ULIS FLECHE

 * Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
 ** Référentiel du CAP

Au terme de la scolarité est visée l’obtention d’une certification professionnelle (CAP) ou la délivrance d’une attestation de compétences professionnelles permettant la poursuite du processus de formation ou l’accè̀s au monde professionnel.

Afin de préparer l’entrée dans le monde du travail, une demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) peut être faite auprès de la MDPH. Elle permet d’ouvrir des droits spécifiques et de bénéficier d’aides individualisées lors de la recherche d’emploi et pour l’adaptation du poste de travail le cas échéant.

Une organisation et un fonctionnement cohérents coordonnés par un enseignant spécialisé titulaire du 2CA-SH

L'élève inscrit au titre de l'ULIS Pro est scolarisé dans sa classe de référence et suit :

ULIS EN CLASSE ORDINAIRE

ULIS AU SEIN DU REGROUPEMENT

Les stages et Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) permettent de définir progressivement le projet de chaque jeune.

Il y a 2 sessions de PFMP par an. Leur recherche incombe essentiellement à l'équipe pédagogique en lien avec le DDFTP*, mais l’élève et sa famille peuvent y être associés.

Les bilans sont réalisés par des membres de l'équipe enseignante, parfois associés à un éducateur spécialisé.

* Directeur Délégué aux Formations Technologiques et Professionnelles

Nos partenaires :

ULIS Collèges du Beauvaisis

ULIS Collège Sainte - Jeanne d’Arc, Agnetz

ULIS Collège Jehan Le Fréron, Crèvecœur

ULIS Pro J.B. Corot, Beauvais

SESSAD Aquarel, Nogent

SESSAD L’Espalier, Beauvais

SESSAD 3SI, Beauvais

ESAT ANRH, Beauvais

ESAT des Ateliers du Thérain, Beauvais

ESAT des Peupliers, Longueil Ste Marie

ESAT du Clos du Nid, Cires les Mello

CAP Emploi, Beauvais

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