Le Projet d'Etablissement

projet-evolution

  • rendre acteur le jeune dans son développement personnel et professionnel,
  • repenser les rythmes scolaires pour favoriser le bien être des élèves,
  • intégrer de nouvelles technologies dans les pratiques d’enseignement,
  • privilégier le partenariat avec le milieu professionnel,
  • agir selon les valeurs de l’Évangile.

I – Identifier la raison d’être de l’établissement

Citation : « Donner l’envie d’avoir envie d’être et d’exister »

II – Le Lycée Saint Vincent de Paul de 1860 à aujourd’hui…

Histoire :

Les sœurs de St Vincent de Paul, arrivées à Beauvais en 1860 afin de prendre la Direction des Ateliers de Brosserie (aujourd’hui la Brosse et Dupont), sont interpellées par le nombre important d’orphelines dans la ville. Elles créent un ouvroir avec internat. Celui-ci deviendra progressivement, en fonction des besoins du temps, et toujours dans le souci des plus pauvres, une école commerciale, puis le lycée d’enseignement professionnel et technologique passé sous tutelle Diocésaine en 1995.

1863. Monseigneur Millière fit pour elles, l’acquisition d’une ancienne maison canoniale (aujourd’hui rue de l’Abbé Gellée : curé populaire de la Cathédrale). Cette maison accueillait 100 à 120 travailleuses. En plus des ateliers, il fit créer un dispensaire – école.

1918. Bombardement de Beauvais : une partie de la maison s’effondra sous une torpille. La restauration sera longue.

1921. Beauvais est à l’honneur : les jeunes filles de la maison confectionnent le coussin destiné à recevoir la Croix de guerre attribuée à la ville.

1940. Destruction de Beauvais : Sœur Coquelle et ses filles connaissent les épreuves de l’évacuation. A leur retour, elles auront la consolation de voir leur maison épargnée par les bombes.

1953. Ouverture d’un cours technique.

1955. Ouverture d’une section commerciale : CAP Employé de bureau, CAP Aide comptable, CAP Dactylographe.

1961. Le cours technique est transformé en école technique privée.

1966. Signature du contrat d’association avec l’Etat et ouverture d’une classe de CAP
1ère année Employé de Collectivité et d’une classe de BEP sténodactylo correspondancier (103 élèves).

1968. L’école prend ses quartiers au 8 boulevard du Général de Gaulle sous la direction de Sœur Paule, aidée de Sœur Bernadette (185 élèves).

1971. Ouverture d’une classe pré-professionnelle (CPPN).

1979. Ouverture d’une classe de BEP comptable-mécanographe.

1984. Ouverture d’une classe de BEP ASAI (Agent des Services Administratifs et Informatiques). Fermeture du CAP Aide comptable.

1985. Sœur Paule part à la retraite et c’est Sœur Gisèle qui lui succède. Ouverture du BEP 2ème année ASAI (369 élèves).

1986. Ouverture du BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Ouverture d’une classe « formation complémentaire » après les CAP et BEP tertiaires.

1987. Ouverture du BEP 2ème année CSS. Ouverture du Baccalauréat Professionnel
1ère année Bureautique option gestion administrative et Secrétariat (option A). Fermeture des classes CAP 1ère année Employé de bureau et ETC. Rénovation des BEP tertiaires : le BEP sténodactylographe devient BEP CAS (Communication Administrative et Secrétariat). Le BEP ASAI et le BEP comptabilité sont transformés en BEP ACC Administration Commerciale et Comptable).

1988. Transformation des classes de 4ème préparatoire au CAP Employé de bureau et au CAP ETC en 4ème TBS (Technologie Biologie, Sanitaire et Sociale). Ouverture de la Terminale Baccalauréat Professionnel A.

1989. Fermeture des classes de 3ème préparatoire au CAP Employé de bureau et au CAP ETC pour se transformer en 3ème T.T. et TBS.

1990. L’établissement accueille pour la première fois des garçons. Ouverture du Baccalauréat Professionnel Bureautique, option comptabilité (BAC Pro B) pour faire suite au BEP ACC. Ouverture d’une section Bio services, option ATA (Agent Technique d’Alimentation). Suppression des classes de 3ème année d’Employé de Bureau et ETC.

1991. Ouverture de la classe de 2ème année de BEP Bio services (ATA) et de la classe de Terminale BAC Pro B.

1994. Ouverture du lycée technologique avec la première d’adaptation SMS  (Sciences Médico-sociales).

1995. Sœur Gisèle prend sa retraite. Le Lycée n’est plus sous la Tutelle des Filles de la Charité. C’est Monsieur Boussion qui prend la direction du Lycée. Ouverture de la Terminale Baccalauréat SMS. Transformation des 4ème TT et TBS en 4ème TPL (Poly technologique).

1996. Ouverture de la seconde SMS. Fermeture des classes de 3ème TT et TBS pour se transformer en 3ème TPL.

2000. Monsieur Boussion part à la retraite et c’est Mme Dopagne qui lui succède.

2004. Mlle Breton (devenue Mme Breton Le Penven) devient le chef d’établissement et occupe toujours cette fonction.

2005. Ouverture du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif. Suppression de la 4ème TPL et de la 3ème TPL en 2006.

2007. Ouverture d’une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) devenu en 2011, ULIS PRO (Unité Localisée pour l’inclusion Scolaire).

2009. Ouverture du CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités et rénovation des BEP Tertiaire par le BAC PRO Tertiaire en 3 ans. Ouverture d’une Mention Complémentaire d’Aide à Domicile.

2011. Rénovation des BEP PRO CSS par le BAC PRO ASSP en 3 ans. Ouverture de la classe de Sde ASSP option structure et option domicile.

Ouverture de l’UFA Saint Vincent de Paul avec le CAP Petite Enfance en 1 an. Le LP accueille la partie Professionnelle de la SEGPA de Breteuil (classe de 4ème). L’établissement compte aujourd’hui 402 élèves.

2012. Ouverture de la classe de 1ère ASSP, option structure et option domicile.  Rénovation du BAC PRO Comptabilité et BAC PRO Secrétariat en BAC PRO GA -Gestion des administrations. Ouverture de la classe de Sde GA.

2013. Ouverture de la classe de Tle ASSP, option structure et option domicile. Rénovation du BAC PRO Comptabilité et BAC PRO Secrétariat en BAC PRO GA -Gestion des administrations. Ouverture de la classe de 1ère GA.

2014. Ouverture de la classe de Tle GA

2017. Ouverture dans le cadre de l'UFA (apprentissage) du BTS Diététique - 1ère année. Rénovation du CAP Petite Enfance en CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.

2018. Ouverture dans le cadre de l'UFA (apprentissage) du BTS Diététique - 2ème année

Une structure favorable :

Le Lycée se situe dans un parc agréable non loin de l’Evêché, à 300 m du centre ville de Beauvais (Préfecture de l’Oise), des gares SNCF et routière.

L’établissement d’Enseignement Catholique Saint Vincent de Paul, régi par la loi d’Association 1901, est sous tutelle Diocésaine et géré par un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), présidé par Mme Bonet avec son Conseil d’Administration.

Présence d’une APEL (Association de Parents d’Elèves) qui intervient et aide financièrement individuellement les familles qui le demandent. Monsieur A Chebbak - Président de l'APEL.

La Pastorale du Lycée est présidée par Mme Breton et animée par Mme Bourrel (Animatrice pastorale et culturelle) ainsi que Père Mickaël Jouffroy (Prêtre accompagnateur depuis la rentréé 2018)

Le Lycée est ouvert aux 1/2 pensionnaires et aux externes.

Il est habilité à recevoir la Taxe d’Apprentissage pour le Lycée (HORS QUOTA) et l’UFA (QUOTA) .

Un site internet est mis à la disposition des familles :

http://www.saintvincentdepaul-beauvais.fr

L’établissement possède un CDI avec un espace livre et un espace informatique, sous la responsabilité de Mme Depoilly.

Une Association Sportive propose aux élèves de l’établissement des activités diverses tout le long de l’année sur des créneaux précis, animée par Mlle Decaux et M. Delafosse, enseignants d’EPS.

Depuis 2011 : Accès à l’Ecole Directe à la disposition des parents et élèves, afin d’accéder au cahier de texte, notes et suivi scolaire. Les enseignants ont à leur disposition ce même logiciel.

Les horaires d’ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi 7 h 50 à 17 h 05.

L’accueil de l’Etablissement est assuré par Mme Gobernado.