Hippocrate : Padlet

Après la projection du film "Hippocrate" de Thomas Lilti, les élèves de 1ère ST2S se sont intéréssés au serment du même nom, à la formation de médecin et à l'hôpital public. L'utilisation de "Padlet", outil collaboratif en ligne, a permis la création et le partage d'un mur virtuel rassemblant leurs recherches. Ci-dessous leur panneau nouvelle version ! Cliquez sur l'affiche ci-dessous ...

 Film Hippocrate

Les Olympiades des Métiers

logo olympiades des métiers
 
olympiades strasbourg safe image1 

Année scolaire 2013/2014

Parmi les sept candidats aux sélections régionales des Olympiades des métiers, pôle « Aide à la personne », trois élèves du lycée St Vincent de Paul : Constance, Justine et Corentin, élèves de 1ère Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne.

Cette compétition a eu lieu au lycée Lavoisier de Méru le vendredi 21 mars 2014.

olympiades tirage au sort 1 olympiades tirage au sort 2 justine ADAM olympiades eleve st vincent

Les candidats en compétition se sont affrontés sur quatre situations professionnelles réalisant des techniques de soins, d’hygiène, de confort - des gestes de secours - sans oublier un savoir être et une attitude bienveillante, qualités précieuses dans l’aide à la personne.

Les jurys étaient composés de professionnels des métiers « Aide à la personne » et d’enseignants de la filière STMS (Sciences et Techniques Médico-sociales).

A l’issue de cette journée, N’Tchou, élève du lycée Antoine Lavoisier défendra les couleurs de la Picardie aux sélections nationales en janvier 2015 à Strasbourg.

Bravo à Constance, Corentin et Justine (pour la 2ème place), qui se sont engagés dans l’Aventure.

« Ce fut une belle journée qui restera marquée dans les mémoires ».

olympiades photo de groupe 1ère période

olympiades justine adam 2ème lauréate 1ère partie

  Justine ADAM (2ème place)

 

Année scolaire 2014/2015

Mme I. Maury, Mme F. Raimbeaux et Mlle J. ADAM  sont aller vivre l'expérience des "battles" des 43ème finales Nationales à Strasbourg. Nous leur avons demandé leur ressenti :

 

Mesdames Maury et Raimbeaux : Croire en la jeunesse ….

Les olympiades ont commencé pour nous à St Vincent de Paul en mars 2014, lors de la sélection régionale : 3 jeunes ASSP (Justine, Constance et Corentin) y ont participé à MERU au lycée Lavoisier, dans le service à la personne.

Justine est arrivée seconde au classement ; La candidate de Meru étant arrivée 1ère.

Nous avons été conviées aux olympiades des métiers sur le plan national à Strasbourg du 28/01 au 31/01/2015.

Cette expérience unique met en compétition des jeunes gens et filles âgés de 17 à 23 ans.

46 corps de métiers étaient représentés : le service à la personne, les soins de nursing, la coiffure, les soins esthétiques, la mode, les fleurs, les paysagistes, la restauration, la cuisine, la pâtisserie/ confiserie, la carrosserie, la mécanique, les divers corps de métiers du bâtiment, le métier du bois, la joaillerie, l’imprimerie, le web design, la robotique…. Autant de domaines professionnels, industriels utilisant les nouvelles technologies.

Cette manifestation révèle chez tous ces jeunes compétiteurs une envie de montrer leur savoir-faire, leur aptitude à gérer ces challenges par la concentration, la rigueur, la précision, la maîtrise des techniques et la passion qui les anime tous pour réaliser « l’œuvre exceptionnelle » dans leur domaine.

A ce niveau d’exécution, cela devient de l’art !

 

 Si « Nos régions ont du talent », nos jeunes en sont les dignes représentants et sont passés maîtres dans leur spécialité. Ils peuvent porter fièrement leurs couleurs même les perdants ne déméritent pas.

Un seul conseil : Allez aux prochaines olympiades et un vent d’espoir porté par la jeunesse vous envahira.

Croire en la jeunesse c’est croire en l’avenir !

 

 

 

Mlle Justine ADAM : Les Olympiades des métiers …..C’est fantastique ! J’étais sur une autre planète.

J’ai découvert des pratiques professionnelles de haute précision qui m’ont éblouie (la joaillerie, la pâtisserie/confiserie, le tailleur de pierre…)

Tout m’a impressionné dans ces olympiades :

La concentration à 200% des jeunes, leur calme, la gestion de leur stress et l’esprit d’équipe soudée sous leur bannière régionale.

J’ai été de surprise en surprise dans cette fourmilière de métiers et j’ai partagé l’enthousiasme des jeunes lors de la remise des médailles.

Cela restera pour moi un souvenir inoubliable.